Vos démarches
Recensement citoyen
- En Mairie
- Une pièce d’identité.
- Un livret de famille.
- Justificatif de domicile.
À la suite du recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
Ni la mairie (ni l'autorité consulaire) ne délivre de duplicata.
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez. Si le recensement a été fait sur internet, l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel sur mon.service-public.fr. Il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet aussi l' inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :
- de ne pas pouvoir participer à la JDC,
- de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,
- de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'État (bac, permis de conduire, etc...) avant l'âge de 25 ans.
Démarche en ligne
Vos démarches